Invités par le Congrès Boréal qui s’est déroulé les 20,21 et 22 mai, à Mont-Laurier, Fabien et moi avons pris l’avion depuis Marseille, direction Montréal.
J’en ai profité pour regarder « Seul sur Mars » et « Zoolander 2 ». Du coup, les 8 heures d’avion sont passées super vite.
Quitte à être sur Montréal, on y a passé 2 jours, histoire de faire des emplettes, de revoir nos amis de chez Rodéo FX, l’université Mc Gill et de refaire une excursion sur le Mont Royal.
Je cherche toujours les castors autour du lac, mais il y a fort à parier qu’on nous ait menti…
A cette période de l’année, la ville semble en pleine transition, il y a des travaux partout, les jardiniers s’affairent pour replanter et fleurir les parcs à l’image des parterres devant le chalet en haut du Mont Royal jonchés de tulipes.
Puis nous sommes partis pour Mont-Laurier, ville située à 3h de route de Montréal. Là-bas se tenait le Congrès Boréal, dédié à la littérature de science-fiction, horreur, fantasy, imaginaire, et fantastique.
Au programme : conférence Noob et sur les éditions Olydri, projection du film 2 de la trilogie Noob, dédicaces, et tables rondes.
Parmi les invités de cette édition, nous avons pu rencontrer Christopher Priest, l’auteur du « Prestige », roman qui a été adapté en film par Christopher Nolan. Très abordable et souriant, mon piètre niveau d’anglais ne m’aura malheureusement pas permis de poursuivre d’avantage la conversation, après les présentations d’usage. Je lui ai quand même demandé s’il était satisfait de l’adaptation qui a été faite de son livre, ce à quoi il m’a répondu par l’affirmative ajoutant qu’il n’avait pas été consulté pour le script. C’est bon à savoir ! ^^
Nous avons également passé un super week-end en compagnie de Denis Rodier, dessinateur ayant notamment collaboré sur les comics de Batman, Captain America, Wonder Woman et principalement Superman.
Au cours du déjeuner, il nous a expliqué comment s’est décidée l’annonce de la mort de Superman et l’effervescence qui s’en est suivie dans les médias. La décision de tuer Superman aurait été prise en réaction aux ingérences du studio qui produisait la série Loïs et Clark, et qui ne souhaitait pas que les auteurs du comics concluent trop vite leur histoire par le mariage de Clark et Loïs, ce qui aurait selon eux, pu nuire à l’intérêt qu’auraient porté les spectateurs pour la série tv. Initialement, Superman devait disparaître le temps d’1 à 2 épisodes. Mais face à l’engouement des lecteurs et le succès des ventes, ils ont décidé de réécrire l’histoire de la mort de Superman en prévoyant un combat beaucoup plus long et épique. C’est ainsi qu’après un combat titanesque de plusieurs épisodes contre Doomsday, Superman décide de se sacrifier pour sauver Métropolis. Après tout ça, il ne pouvait raisonnablement pas le faire revenir comme une fleur, ça aurait provoqué un tollé général (tient donc ça me rappelle un de mes nombreux griefs du film Batman vs Superman…), il ont donc décidé de faire durer l’absence en développant les conséquences de la mort de Superman avec notamment le deuil de Loïs, puis l’héritage de Superman avec l’apparition de 4 nouveaux super-héros que sont Cyborg Superman, Superboy, Steel et l’Eradicator.
Denis Rodier est depuis passé à la BD franco-belge, et bosse en ce moment sur de très beaux projets notamment « Maelstrom » pour lequel il a réussi sa levée de fonds participative sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/2054626221/bande-dessinee-maelstrom-comic-book (https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Rodier)
Ce congrès aura été aussi l’occasion de revoir notre ami Luduc, vidéaste québécois à la mèche rebelle, connu pour ses rap battle, ses reportages et interviews décalées. (https://www.youtube.com/user/Luduc et https://www.facebook.com/luducart)
Voici la vidéo qu’il a faite du congrès :
Enfin, nous avons pu revoir la team Steampunk Montréal qui nous étonne toujours par l’ingéniosité de leurs costumes (pour la prochaine convention, il faut des goggles au canard ! ^^) (https://www.facebook.com/SteampunkMontreal/).
Un grand merci à Joris et à son équipe pour leur accueil et pour nous avoir convié à cet événement dédié à la littérature sur les mondes de l’imaginaire. On a fait plein de super rencontres. Un grand merci à tous ceux qui on fait le déplacement pour nous voir. On espère pouvoir être de retour prochainement au Québec.
Cindy Crêtes
Permalink
Ça été un plaisir de vous rencontrer! Au plaisir de vous revoir pour la présentation du film 3 au Québec? Qui sais?
Gaea
Permalink
Le plus simple reste facebook https://www.facebook.com/gaea.noob?fref=ts
Gaston Beauregard
Permalink
Content que vous ayez apprécié notre coin de pays. Je fais comment pour vous faire parvenir quelques photos souvenir?
Ekron
Permalink
Wahou, un beau voyage ! 🙂